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Partenariats d’entreprise

Entreprises : Créez des partenariats fructueux avec des organismes sans but lucratif

L’établissement d’un partenariat avec un organisme sans but lucratif est un excellent moyen pour les entreprises de témoigner de leurs valeurs fondamentales, d’accroître leur impact social et d’investir dans la responsabilité sociale des entreprises.

Élancez-vous!

Avant de commencer à chercher des partenaires potentiels sans but non lucratif, prenez le temps de clarifier vos objectifs d’entreprise. Voulez-vous que votre entreprise gagne en visibilité? Voulez-vous augmenter l’engagement de vos employés? Voulez-vous intensifier votre responsabilité sociale d’entreprise? Créez un comité qui déterminera quel type d’expérience et d’organisme intéressent vos employés. En faisant appel à la participation des membres du personnel dès le départ, vous augmentez peut-être vos chances d’obtenir leur adhésion.

Dressez une liste restreinte d’organismes

Le choix d’un organisme sans but lucratif dont la mission s’harmonise avec celle de votre entreprise peut mener à un excellent partenariat. Une fois que vous aurez arrêté votre choix sur la cause ou le secteur que votre entreprise souhaite appuyer, il est temps de commencer les recherches. Consultez ÉLANONTARIO pour découvrir quels organismes sont à la recherche de bénévoles, ou parcourez 211Ontario.ca qui répertorie tous les organismes sans but lucratif de la province. De plus, parlez à des employés qui font déjà du bénévolat pour un organisme sans but lucratif. Vous aurez peut-être déjà un lien avec un organisme formidable!

Exprimez vos attentes

Après avoir trouvé au moins trois organismes potentiels, notez les coordonnées de leur directeur général ou d’autres décideurs principaux. Demandez à les rencontrer pour discuter de la raison d’être de votre entreprise et des raisons pour lesquelles vous voulez appuyer leur organisme. Afin de vous assurer de faire le bon choix de partenaire, soyez précis quant au temps et aux contributions financières que vous êtes prêt à consentir, ainsi qu’à vos attentes. Soyez ouvert à leurs suggestions. Il se peut qu’ils aient des besoins qui vous ont échappé.

Persévérez

Vous découvrirez peut-être qu’un ou plusieurs organismes sans but lucratif refusent de s’associer à vous parce qu’ils sont débordés et n’ont pas la capacité de s’occuper d’un partenariat. Ne vous découragez pas. Même s’il vous faut y consacrer un peu de temps et d’efforts, vous avez de bonnes chances de trouver un organisme qui, non seulement correspondra à la mission et aux valeurs de votre entreprise, mais aura les ressources nécessaires pour gérer des bénévoles d’entreprise.  

Trois formes d’aide des entreprises aux organismes sans but lucratif :

  • En donnant du temps : De nombreux organismes sans but lucratif n’ont pas assez de personnel pour offrir les services ou les programmes qu’il faut aux collectivités qu’ils desservent. Vous êtes peut-être en mesure de fournir des bénévoles pour des activités allant d’une marche organisée pour une collecte de fonds ponctuelle à un engagement à long terme dans divers secteurs de l’organisme.  
  • En donnant des talents : Les organismes sans but lucratif n’ont souvent que de petits budgets de formation. L’un de vos techniciens pourra peut-être former le personnel sur la conception de sites Web, ou l’expert financier de votre entreprise pourrait enseigner au conseil d’administration comment interpréter les rapports financiers.
  • En donnant de l’argent : Les organismes sans but lucratif n’ont jamais assez de financement. Ils apprécient particulièrement les dons d’entreprises, qui n’exigent généralement pas autant de conditions que les autres subventions. Un don en argent peut vraiment changer les choses si un organisme ne peut se permettre d’accueillir vos bénévoles.
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Habitat pour l’humanité propose un guide excellent pour entreprises partenaires intitulé « Devenez partenaire de quelque chose de grand ». Consultez-le ici.

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