Souhaitez-vous aider à accueillir en Ontario les réfugiés fuyant le conflit syrien? Cliquez ici.

Gestion des bénévoles

Établissez de bons contacts

Que vous commenciez tout juste à mettre sur pied un programme de bénévolat ou que vous en ayez un depuis des années, tirez parti des nombreuses ressources communautaires qui peuvent vous renseigner sur les pratiques exemplaires en matière de gestion des bénévoles et aider à la promotion et à la formation.

Centres d’action bénévole et Réseau des centres d’action bénévole de l’Ontario (RCABO)

Une bonne façon de démarrer est de vous adresser au centre d’action bénévole de votre localité. Ces centres mettent les bénévoles en contact avec des organismes sans but lucratif, aident les organismes à renforcer leurs capacités et facilitent la création d’un réseau de ressources, de possibilités et d’organismes.

PAVR-O

La Professional Association of Volunteer Leaders-Ontario offre du perfectionnement professionnel par le biais de la certification, de conférences, d’ateliers régionaux, de promotion et de normes de pratique.

Bénévoles Canada

Pour une perspective canadienne du bénévolat, consultez Bénévoles Canada qui offre aux organismes sans but lucratif un vaste éventail de recherches, d’outils et de ressources, y compris des conseils juridiques et des assurances.

Ministère des Affaires civiques et de l’Immigration de l’Ontario

Le ministère des Affaires civiques et de l’Immigration de l’Ontario est un ardent défenseur et promoteur du bénévolat en Ontario. Le site Web du MACI offre des ressources sur une vaste gamme de sujets pertinents, allant des demandes de subventions de bénévolat à la participation de jeunes nouveaux arrivants en tant que bénévoles.

Ontario Non-profit Network

L’Ontario Non-profit Network se tient au courant des lois et politiques qui touchent les organismes sans but lucratif, afin de pouvoir soutenir efficacement ce secteur partout en Ontario, et de contribuer au renforcement des collectivités, des représentants et des réseaux. 

Imagine Canada

La principale mission d’Imagine Canada est de soutenir les organismes de bienfaisance canadiens et de contribuer à leur expansion. Son site Web comprend une excellente page de ressources avec de l’information et des outils qui peuvent aider votre organisme à renforcer ses capacités. 

Offrez des options de bénévolat non conventionnelles  

Vous avez du mal à trouver et garder des bénévoles? Il est peut-être temps que votre organisme essaie autre chose! Les options flexibles suivantes pourraient mieux répondre aux besoins de certains de vos futurs bénévoles.

Événements ponctuels

Beaucoup de gens hésitent à faire du bénévolat parce qu’ils ne savent pas s’ils aimeront ça. Bien souvent, ils ne s’engageront pas à long terme tant qu’ils n’en sauront pas davantage sur l’organisme et qu’ils ne seront pas certains d’être affectés à un poste significatif. De simples occasions à court terme, comme la vente de billets pour une activité annuelle de collecte de fonds, sont un excellent moyen de créer des liens avec des bénévoles potentiels. À long terme, cette façon de faire peut vous faire économiser du temps et de l’argent, car vous enrôlerez moins de bénévoles peu motivés.

Bénévolat de groupe

Même si les gens font souvent du bénévolat parce que c’est ainsi plus facile de se faire de nouveaux amis ou d’établir de nouvelles relations, d’autres aiment mieux faire du bénévolat avec des personnes qu’ils connaissent déjà. Facilitez les choses pour ce type de bénévoles en leur offrant des occasions de bénévolat en groupe. Envisagez de consacrer une soirée à faire remplir des enveloppes pour un envoi postal annuel par des nouveaux bénévoles en compagnie de bénévoles actuels (sans oublier les collations et la musique!). Le bénévolat de groupe signifie non seulement que la tâche sera accomplie plus rapidement, mais aussi que vous créerez des liens entre les autres bénévoles. De meilleures relations entraînent un plus grand engagement et une plus grande rétention des bénévoles.

Bénévolat virtuel

À notre époque où les gens s’adonnent aux achats et au réseautage en ligne, et font des affaires en ligne, le bénévolat virtuel a vraiment sa place, surtout dans le cas des personnes qui travaillent à temps plein ou qui prennent soin d'enfants ou d’aînés, ou dans le cas de personnes ayant un handicap. Les bénévoles virtuels peuvent contribuer à votre organisme de plusieurs façons, que ce soit par la conception de matériel de mise en marché, la rédaction d’articles pour un blogue, la préparation de demandes de financement ou un soutien administratif. Si vous manquez d’idées de bénévolat virtuel, rendez-vous sur VolunteerMatch. (Et lorsque vous publierez votre fait vécu sur ÉLANONTARIO, n’oubliez pas d’indiquer que votre poste est virtuel, de sorte que n’importe qui dans la province pourra faire du bénévolat avec vous! 

Six conseils pour mettre sur pied des programmes de bénévolat virtuel efficaces

Avant de mettre en place un programme de bénévolat virtuel, gardez à l’esprit les conseils suivants :

  1. Précisez clairement la tâche à accomplir et à quel moment la réaliser.
  2. Élaborez des projets à réaliser dans une période de temps donnée.
  3. Comme dans le cas des bénévoles sur place, téléphonez aux personnes mentionnées en guise de référence, afin de vérifier les antécédents et titres de compétence des candidats, et de vous assurer ainsi qu’ils aient les compétences dont vous avez besoin. Consultez également leur profil LinkedIn.
  4. Sensibilisez le personnel et les bénévoles clés au bénévolat virtuel.
  5. Assurez-vous de toujours superviser les bénévoles et de reconnaître leur travail. Contactez-les souvent par courriel ou par téléphone pour les remercier et pour voir comment les choses se passent.
  6. Assurez-vous de tenir les bénévoles virtuels à jour, en leur faisant parvenir des rappels sur les réunions à venir, la version la plus récente de votre politique ou des commentaires de clients satisfaits.
Grands-parents à l'écoute - Parcours lecture

Vos Histoires

«Quelle joie pour l’enfant d’aller à la rencontre d’une personne qui prend le temps de l’é...

Les bons plans d’Élan

Excellentes ressources du monde entier. Revenez souvent pour découvrir les nouveautés!

Êtes-vous l’organisateur d’un évènement ou festival ?

La Direction générale de l’accessibilité pour l’Ontario a publié un nouveau guide intitulé « Organiser des évènements accessibles: Pour que tous se sentent les bienvenus ». Il comprend de l’information sur des actions sans frais ou peu coûteuses qui peuvent aider à réduire les obstacles pour les personnes handicapées et rendre vos évènements plus inclusifs.

Êtes-vous l’organisateur d’un évènement ou festival ?

La Direction de l’accessibilité a publié un nouveau guide intitulé « Organiser des évènements accessibles. Pour que tous se sentent les bienvenus ». Il comprend de l’information sur des actions sans frais ou peu coûteuses qui peuvent aider à réduire les obstacles pour les personnes handicapées et rendre vos évènements plus inclusifs.

Le Réseau de l'action bénévole du Québec propose plusieurs outils sur la reconnaissance des bénévoles. Jetez-y un œil ici 

Une manière peu coûteuse et motivante de reconnaître ses bénévoles, par Volunteer Alberta. Consultez ici (en anglais) 

Guide de reconnaissance des bénévoles par le Centre d'action bénévole du Bas-Saint-Laurent 

Consultez la section « Orientation et formation » du Guide pour l’évaluation des pratiques organisationnelles ici (p.  23) ; 

Le Centre d'action bénévole de Montréal offre plusieurs outils pour réussir la sélection des bénévoles.

Consultez cette étude de Bénévoles Canada sur les meilleurs pratiques de reconnaissance des bénévoles.

En afficher plus
Avons-nous oublié quelque chose d’important ? Si c’est le cas, dites-le nous