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Engagement et inspiration des bénévoles

L’engagement des bénévoles consiste à trouver ET à garder des bénévoles qui conviennent parfaitement à votre organisme sans but lucratif. Un bon programme de bénévolat permet à votre organisme de se doter d’un groupe fidèle d’enthousiastes et d’ambassadeurs qui feront la promotion de votre organisme. 

Montrez aux bénévoles en quoi ils peuvent vous aider

Les bénévoles auront davantage l’impression de faire partie intégrante de votre organisme s’ils savent en quoi ils peuvent aider votre organisme et la collectivité que vous desservez. Rédigez un excellent énoncé d’impact qui pourra servir à recruter, fidéliser et reconnaître les bénévoles. Pour ce faire, répondez aux questions suivantes :

  • Qui le bénévole va-t-il aider?
  • En quoi l’activité de bénévolat fera-t-elle grandir la collectivité?

Vous pouvez télécharger vos énoncés d’impact sur ÉLANONTARIO.

Rédigez des articles percutants

Chaque fois que vous lancerez une nouvelle invitation à faire du bénévolat, formulez votre description de manière à l’inscrire dans l’historique de votre organisme, en expliquant clairement l’impact des bénévoles sur votre travail. Les faits vécus ont un grand pouvoir d’émouvoir, ce qui en fait l’une des façons les plus efficaces de révéler aux bénévoles potentiels l’impact qu’ils peuvent exercer.

L’abc de la rédaction d’un fait vécu :

Entrée en matière : Quelle est la situation? Qui sont les intervenants? (Personnalisez vos récits, mais ne donnez pas de détails qui permettraient d’identifier les acteurs du fait vécu.)

Déroulement : Quel est le problème? En quoi la personne, le groupe ou votre organisme ont-ils besoin d’aide? Décrivez les besoins des personnes concernées.

Dénouement : Comment les bénévoles peuvent-ils contribuer à résoudre le problème et à obtenir d’autres résultats?

Appel à l’action : Demandez aux bénévoles potentiels de communiquer avec votre organisme en simplifiant le plus possible le contact avec la bonne personne.

Faites la promotion de vos occasions de bénévolat

Une fois la rédaction de vos faits vécus terminée et que vous êtes prêts à faire connaître aux bénévoles ce que votre organisme souhaite accomplir, et pourquoi ça les interpelle, vous devez diffuser ces récits.

  • Publiez des textes dans des blogues ou sur Facebook, des photos-reportages sur Instagram ainsi que des vidéos. Vous pouvez même réduire vos récits à 140 caractères!
  • Si votre bénévole idéal n’est pas un adepte des médias sociaux, laissez le récit d’un fait vécu accompagné d’un appel à l’action sur le tableau d’affichage de la bibliothèque ou d’un centre d’action bénévole.
  • Faites une courte présentation sur l’historique de votre organisme aux clubs ou groupes locaux. (N’oubliez pas l’appel à l’action!)
  • Faites appel à vos bénévoles. Ces derniers peuvent s’avérer vos meilleurs ambassadeurs parce qu’ils parlent de leur propre expérience en racontant l’historique de votre organisme et en soulignant son besoin de bénévoles.  
  • Enfin, publiez vos récits (de même que votre énoncé d’impact et la description de vos occasions de bénévolat) sur ÉLANONTARIO. Nous mettrons vos récits de fait vécu en valeur et aiderons les gens à vous trouver grâce à notre moteur de recherche.

Renouvelez l’engagement de vos bénévoles actuels

Le fait d’assigner de nouveaux rôles aux bénévoles actuels peut motiver et inspirer les gens intéressés à essayer quelque chose d’autre. Pour mieux connaître leurs compétences et leurs intérêts, ainsi que leurs autres possibilités de contribution à votre organisme, sondez les bénévoles ou, mieux encore, amorcez une conversation avec chacun d’eux. Évitez de décrire les postes comme des emplois et du travail non rémunérés.

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