Souhaitez-vous aider à accueillir en Ontario les réfugiés fuyant le conflit syrien? Cliquez ici.

Bénévolat des employés

Entreprises : Inspirez les employés à faire du bénévolat auprès d’organismes sans but lucratif

Un programme d’action bénévole en milieu de travail est l’un des meilleurs moyens d’améliorer le moral du personnel, de développer l’esprit d’équipe et d’accroître la visibilité de l’entreprise.

Élancez-vous!

Il faudra du temps pour mieux comprendre le secteur sans but lucratif et mettre sur pied un programme efficace d’action bénévole en milieu de travail. Demandez à vos collègues de vous aider à former un groupe d’action ou un comité de bénévolat d’entreprise.

L’une de vos premières tâches consistera à déterminer le résultat que vous voulez atteindre, que ce soit la stimulation de l’esprit d’équipe ou la concrétisation d’une partie de votre plan en matière de responsabilité sociale des entreprises. Le fait de clarifier vos objectifs vous aidera à créer le modèle d’action bénévole en milieu de travail qui convient à votre entreprise.

Trouvez des employés

C’est à vous de décider quelle forme prendra votre programme d’action bénévole en milieu de travail. Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise, il vaudrait peut-être mieux organiser une expérience ponctuelle de bénévolat. Si votre entreprise est plus grande, vous pouvez laisser les gens choisir une cause qui leur tient à cœur ou encourager les employés à faire du bénévolat pour un organisme en particulier. (Si vous avez de nombreux employés à qui proposer des occasions de bénévolat, cherchez un organisme sans but lucratif qui a la capacité de traiter avec de grands groupes, et songez à offrir une contribution financière aux coûts associés à votre activité.)

Au début, consacrez vos efforts sur quelques employés enthousiastes à l’idée de faire du bénévolat, plutôt que d’essayer de pousser des gens à le faire sans réelle motivation. Les quelques passionnés pourront susciter de l’enthousiasme en parlant de leurs formidables expériences à leurs collègues. 

Moussez l’intérêt

Pour intéresser d’autres personnes à votre programme d’action bénévole en milieu de travail, rédigez des articles sur vos activités pour votre blogue et votre bulletin d’information, puis parlez-en sur Facebook, Twitter et d’autres médias sociaux. Vous pouvez également dynamiser le personnel en organisant des concours ou des compétitions de bénévolat.

Trouvez des organismes sans but lucratif

Consultez ÉLANONTARIO pour trouver des occasions de bénévolat qui conviennent aux groupes ou aux sociétés. Ou encore, vos employés pourraient chercher une possibilité de bénévolat qui correspond à leurs intérêts. Si vous n’avez pas de directeur de la responsabilité sociale d’entreprise, vous auriez peut-être avantage à communiquer avec un centre d’action bénévole. Il se peut qu’il réclame des frais pour la création ou la recherche d’occasions de bénévolat pour les employés, mais n’oubliez pas que vous épargnerez ainsi temps et effort. 

Ne vous limitez pas aux organismes qui annoncent leur intérêt pour le bénévolat d’entreprise. Reportez-vous aux organismes sans but lucratif énumérés sur le site ÉLANONTARIO ou consultez https://211ontario.ca/fr/. Lors de vos recherches, lisez l’énoncé de mission de chaque organisme sans but lucratif et vérifiez ses besoins. Est-ce que les compétences de vos employés pourraient être utiles à l’organisme? Si vous trouvez un organisme qui semble vous convenir, prenez rendez-vous avec ses responsables pour leur expliquer les avantages d’un partenariat de bénévolat d’entreprise.

Préparez-vous à négocier

Il vous arrivera peut-être de communiquer avec un organisme qui semble hésitant à accepter de collaborer avec un programme d’action bénévole en milieu de travail. Bien qu’on puisse considérer les bénévoles comme de l’« aide gratuite », le bénévolat n’est pas gratuit. Le recrutement, la gestion et le maintien en poste de bénévoles entraînent des frais. Les coordonnateurs des bénévoles travaillent souvent à temps partiel ou ont d’autres fonctions que la gestion des bénévoles, de sorte qu’ils ne peuvent pas toujours répondre rapidement à une demande de postes bénévoles, surtout s’il s’agit d’un grand groupe d’employés. Il se peut que vous deviez modifier vos attentes en fonction du temps, des dates ou de la taille du groupe, ou trouver un autre organisme qui pourra vous accommoder.

Grands-parents à l'écoute - Parcours lecture

Vos Histoires

«Quelle joie pour l’enfant d’aller à la rencontre d’une personne qui prend le temps de l’é...

Les bons plans d’Élan

Excellentes ressources du monde entier. Revenez souvent pour découvrir les nouveautés!

Vous cherchez des preuves des bienfaits du bénévolat appuyé par l’employeur ? Consultez ce rapport récent de Statistique Canada qui démontre que les employeurs ont un impact positif sur le bénévolat en général lorsqu’ils soutiennent les bénévoles en milieu de travail.

PWC reconnaît que ses employés bénévoles bénéficient autant de leur expérience que les organismes sans but lucratif. Consultez son programme ici.

Avons-nous oublié quelque chose d’important ? Si c’est le cas, dites-le nous