Souhaitez-vous aider à accueillir en Ontario les réfugiés fuyant le conflit syrien? Cliquez ici.

Ressources pour organismes à but non lucratif

De nombreux renseignements utiles sur le bénévolat sont déjà disponibles. Dans cette section, nous rassemblons tous ces renseignements et vous mettons en relation avec les personnes à connaître pour réussir votre programme de bénévolat.

Organismes à but non lucratif

L’inspiration commence ici

Vous y trouverez des suggestions, les meilleures pratiques, des conseils, des liens et des ressources pour devenir l’organisme préféré de vos bénévoles. Apprenez-en davantage avec les pages et la bibliothèque de ressources ci-dessous.


Ressources pour organismes sans but lucratif


  • Cinq moyens faciles d’attirer des bénévoles spécialisés

    L’auteur propose cinq mesures à considérer pour le recrutement de bénévoles spécialisés.
  • La bonne façon de recruter et de former des bénévoles (en anglais)

    Les bénévoles jouent un rôle important dans les organismes sans but lucratif et pour leur incidence sur la société, mais il faut les guider. Cet article de blogue propose des conseils et des astuces en matière de formation et d’orientation de sorte que les organismes puissent offrir une bonne expérience à leurs bénévoles.
  • Outil d’évaluation des bénévoles (en anglais)

    Stratégies et outils à télécharger gratuitement pour aider les organismes à peaufiner leur programme de bénévolat. Comprend des sections sur la création de rôles bénévoles stratégiques, le dépistage et le placement des bénévoles, ainsi que sur le soutien et la responsabilisation.
  • Bell Cause pour la cause

    Site Web consacré au projet sur la santé mentale de Bell Cause pour la cause qui explique entre autres la façon de contribuer, les résultats et l’incidence du projet, et comment obtenir de l’aide et des trousses d’outils.
  • 4 bonnes façons pour les organismes sans but lucratif de profiter des dons d’entreprise (en anglais)

    L’auteur donne des conseils aux organismes sans but lucratif pour la mise en œuvre d’un plan de dons d’entreprise, comme la préparation d’une proposition en matière de valeur et l’exploration d’options non monétaires.
  • Établir des liens avec le secteur privé : une trousse d’outils pour le secteur sans but lucratif

    Propose une démarche en cinq étapes par laquelle les petits et moyens organismes sans but lucratif peuvent établir un partenariat d’entreprise. Cette trousse comporte des questions et des listes de vérification à remplir par l’organisme, ainsi que d’autres ressources qui peuvent s’avérer utiles.
  • Un petit guide à l’intention des responsables d’organismes sans but lucratif (en anglais)

    Les partenariats entre le secteur privé et le secteur sans but lucratif peuvent apporter de nombreux avantages aux deux parties, mais l’établissement d’un bon partenariat prend du temps et de la planification. Ce guide offre des renseignements essentiels et répond à des questions générales à l’intention des organismes sans but lucratif qui veulent établir un partenariat avec des entreprises.
  • Guide d’appréciation des bénévoles : (Idées de A à Z) (en anglais)

    Idées et suggestions de cadeaux sur la façon de manifester son appréciation aux bénévoles, que ce soit en rédigeant une note personnelle de remerciement ou en préparant un sac de gâteries.
  • Moyens de reconnaître les bénévoles : bons et pas chers (en anglais)

    L’auteur cite une étude sur la reconnaissance des bénévoles en 2013 au Canada, laquelle mentionne que 80 % des bénévoles veulent savoir si leur travail est vraiment utile. Par cette information, l’auteur met l’accent sur la nécessité de reconnaître les bénévoles, sans que ça coûte très cher et de façon suivie toute l’année.
  • Les 8 principales façons de manifester son appréciation aux bénévoles (en anglais)

    Huit façons pour un organisme de reconnaître ses bénévoles et de leur dire merci.
  • Code canadien du bénévolat : guide pour l’évaluation des pratiques organisationnelles

    Un guide à utiliser par les organismes sans but lucratif en vue d’analyser leur programme de bénévolat et de déceler les éléments à améliorer. Le guide d’évaluation comprend trois étapes ainsi que des fiches d’évaluation avec des questions relatives aux domaines propres au Code canadien du bénévolat.
  • Méthodes de sélection des bénévoles potentiels (en anglais)

    Conseils pratiques pour l’entrevue avec des bénévoles. Comprend des suggestions de questions pour les formulaires de candidature, de même que des questions à éviter durant l’entrevue.
  • Étude 2013 sur la reconnaissance des bénévoles : Comment les bénévoles canadiens souhaitent-ils que leurs contributions soient reconnues?

    Cette étude avait pour objectif de se renseigner sur les pratiques exemplaires en matière de reconnaissance des bénévoles et de déterminer les principaux éléments qui favorisent la rétention des bénévoles. L’étude a permis de constater que les bénévoles veulent connaître l’incidence de leur contribution, et préfèrent une reconnaissance informelle de leur travail. Les organismes peuvent utiliser cette information pour mettre au point de meilleurs modes de reconnaissance et de rétention des bénévoles.
  • Guide de communication avec les bénévoles (en anglais)

    Un portail de bénévolat doit rassembler des articles et ressources d’experts du secteur sans but lucratif qui portent sur les façons de mieux communiquer avec les bénévoles, y compris par les médias sociaux.
  • Lignes directrices pour la rédaction de descriptions de tâches des bénévoles (en anglais)

    Un guide servant à la rédaction des descriptions de tâches des bénévoles. On y traite de la nécessité d’une description de tâches, de ce qu’elle doit contenir et de la façon de la rédiger. Comprend un lien à des exemples de description de tâches.
  • Guide sur le filtrage : outils et ressources pour le secteur bénévole

    Un guide à l’intention des organismes en vue de les aider à élaborer ou réviser une politique sur la sélection des bénévoles.
  • Code canadien du bénévolat

    Code à l’intention des organismes sur la participation des bénévoles. Ce guide qui porte entre autres sur la valeur du bénévolat et ses avantages, sur ses principes directeurs et sur ses normes organisationnelles.
  • Instagram, Pinterest, et même Tinder : Comment les petits organismes sans but lucratif vont au-delà de Facebook et Twitter (en anglais)

    La nécessité d’être présent sur les médias sociaux a été reconnue comme importante pour l’épanouissement du secteur sans but lucratif. Si Facebook et Twitter sont des outils de premier ordre pour la plupart des organismes parmi leurs médias sociaux, l’auteur discute de la façon dont les nouveaux médias sociaux comme Instagram et Pinterest peuvent constituer une valeur ajoutée pour les organismes sans but lucratif et les avantager. On trouve d’autres ressources à la fin de l’article.
  • Suivez la grenouille (en anglais)

    Une courte vidéo qui montre comment un organisme sans but lucratif peut utiliser un bon récit pour promouvoir sa cause.
  • 15 Rôles des gestionnaires de bénévoles (bilingue)

    Le 5 novembre est la Journée internationale des gestionnaires des ressources bénévoles. Cette journée reconnaît le travail et les efforts des gestionnaires des ressources bénévoles en vue de mobiliser les bénévoles. Cet article de blogue rédigé à l’occasion de la Journée internationale des gestionnaires des ressources bénévoles mentionne 15 rôles de ces gestionnaires, dont ceux de recruteur, d’accompagnateur, de statisticien et d’administrateur.
Grands-parents à l'écoute - Parcours lecture

Vos Histoires

«Quelle joie pour l’enfant d’aller à la rencontre d’une personne qui prend le temps de l’é...

Partagez l’ÉLAN!

Devenez un champion communautaire Téléchargez votre trousse La trousse comprend : des outils, des conseils, des stratégies et des visuels

Les bons plans d’Élan

Excellentes ressources du monde entier. Revenez souvent pour découvrir les nouveautés!

Regardez comment l’IFMSA-Québec utilise les récits pour mettre en valeur ses bénévoles : 

Êtes-vous l’organisateur d’un évènement ou festival ?

La Direction de l’accessibilité a publié un nouveau guide intitulé « Organiser des évènements accessibles. Pour que tous se sentent les bienvenus ». Il comprend de l’information sur des actions sans frais ou peu coûteuses qui peuvent aider à réduire les obstacles pour les personnes handicapées et rendre vos évènements plus inclusifs.

Regardez comment l’organisme DoSomething.org utilise Twitter pour partager des articles, des concours et des causes intéressantes en lien avec son travail.

 

Vous avez des photos ? Regardez comment Charity Water utilise Instagram pour inspirer son programme de bénévolat. 

La reconnaissance des bénévoles en 7 secondes chrono. Consultez ce bel exemple d’un organisme ayant créé une vidéo de remerciement, brève mais accrocheuse, pour l’un de ses bénévoles (en anglais).

Regardez ce bel exemple de récit utilisant l’humour proposé par l’organisme Rainforest Alliance.

En afficher plus
Avons-nous oublié quelque chose d’important ? Si c’est le cas, dites-le nous